TAFTA – Traité Transatlantique

tafta

Nouveauté pour certain, connu depuis plus de deux ans pour d’autres, …

Connu sous le nom de TAFTA, TTIP, PTCI, ZLET, APT … nous parlons de la même chose :

Un accord de libre échange entre l’Europe et les Etats Unis qui va à l’encontre d’une agriculture paysanne !

Ce projet d’accord de libre-échange et d’investissement vise à libéraliser encore davantage les échanges commerciaux entre les États unis et l’Union européenne en démantelant les droits de douane et en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaines dans une même allégeance ultralibérale aux profits des multinationales.

Aucune consultation des peuples n’a eu lieu sur l’opportunité de débuter ces négociations. Au contraire, les citoyens sont tenus à l’écart de discussions se déroulant dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, experts non-élus et lobbyistes invités.

Difficile d’imaginer qu’un accord de cette ampleur là puisse n’avoir aucun impact sur notre agriculture ! S’ils ne veulent pas nous dire ce qu’ils sont en train de négocier, c’est qu’ils ne veulent pas attirer l’attention. Nous les imaginons capable d’une grande détermination pour des raisons purement économiques.

Tout ça pour : une « relance de la croissance prévue de 0,09 % sur 7 ans » (soit 0,01 à 0,05 % par an, ce qui est franchement ridicule).

Le CETA, l’accord entre l’UE et le Canada est lui négocié depuis 2009 et en phase de finalisation. Moyennant l’approbation du Conseil et du Parlement.

Il n’est pas encore trop tard pour agir !!

https://www.laquadrature.net/fr/TAFTA

https://www.collectifstoptafta.org/

https://stop-ttip.org/fr/

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *